Article 1/2 de J. Cardinal
Nous partîmes quelques-uns ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes quarante en arrivant au port. Tant à nous voir marcher avec tant de hâte, les plus circonspects reprenaient leur courage…
Quel plaisir de voir ce qu’est devenu le port de La Ciotat !
25 ans que je n’étais pas venu et l’opportunité de visiter la MCN nous a permis de voir les aménagements modernes et de bon goût effectués. Des parkings partout pour soulager la pression automobile et une circulation repensée, le soleil enfin sur les tuiles et les quais sans le bruit des moteurs à explosion…
Les trois nouveaux bâtiments classés « monuments historiques » en juillet 2023, Notre-Dame de l’Assomption sur le quai, la Chapelle Sainte-Anne et l’ancien Hôtel de ville, dont le beffroi de 25 mètres est surmonté d’un campanile en fer, devenu le musée ciotaden, sont face à l’entrée de la MCN inaugurée en juillet 2023 également mais sur l’autre rive du port.
Le discours d’accueil reprend les mots du maire, « la MCN constitue un véritable témoin de l’histoire des chantiers navals, du travail et du savoir-faire remarquable des femmes et des hommes qui ont partagé cette aventure ! »
Le bâtiment est superbe avec un grand hall dont la photo jointe ne rend qu’imparfaitement le caractère accueillant avec plusieurs espaces d’exposition
– De livres sur la Marine et La Ciotat
– D’affiches de cinéma sur des films de corsaires, flibustiers et naufrageurs (probablement vus par la plupart d’entre nous il y a quelques décades)
– D’objets de mécanique marine et d’utilisations diverses réalisés par les apprentis des chantiers navals
– De remarquables maquettes de deux à trois mètres, présentant des navires issus des chantiers de La Ciotat.