Nettoyage de printemps à Naron – 28/03/2026

Nettoyage de printemps à Naron – 28/03/2026

20 volontaires se sont retrouvés de bonne heure et de bonne humeur pour laver, désherber, dépoussiérer, récurer, tailler, les espaces  extérieurs et intérieurs de notre bonne vieille école.

Avant de retrousser les manches, un bon café accompagné d’un délicieux panettone a boosté les énergies.
Quelques efforts, un peu de transpiration et, surtout, rires et bavardages ont fait passer le temps si vite qu’il était déjà l’heure d’un apéritif bien mérité.

Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui ont consacré cette matinée à l’entretien de notre siège

Jean-Paul HUE

Réfection de nos locaux à  Naron   juin 2025

Réfection de nos locaux à Naron juin 2025

Nos locaux de Naron vieillissent (eux aussi …) et nous devons veiller à leur entretien.

Un coup de peinture s’avérait nécessaire et la réflexion a conduit à s’interroger sur d’autres postes de travaux.

C’est ainsi que le remplacement des dalles d’éclairage par des dalles LED devait permettre d’intéressantes économies d’énergie. Ce faisant, les autres dalles allaient devoir être retirées pour des raisons d’efficience et d’esthétique.

Le déplacement du mobilier (et du contenu !) a ouvert d’autres possibilités d’agencement.

La découverte ou la redécouverte d’objets divers dont l’utilité n’était pas évidente nous a fait nous interroger sur tout ce que contenait le bâtiment.

C’est ainsi qu’après de douloureux arbitrages nous avons pratiqué un tri sélectif qui a conduit à faire quelques voyages à la déchèterie de Bandol.

Tous ces travaux terminés (peintures séchées, installations d’éclairage au top, plafonds rebouchés, dalles neuves posées) il restait à ranger et à nettoyer sols, murs et vitres.

Quelle entreprise locale aurait pu réaliser un tel chantier aux dates et selon les délais impartis ?

Hormis la peinture confiée à un jeune artisan, seuls les adhérents de BLC pouvaient relever le défi.

C’est donc dans la bonne humeur et avec entrain qu’un petit groupe a retroussé ses manches, apporté son outillage et sa bonne volonté, animé de main de maître par Gérard Truttet et Daniel Durand.

L’énergie, les compétences techniques, le bon sens et l’inventivité ont permis au chantier d’avancer plus vite que prévu.

Les blagues et les rires, aussi !

Canicule oblige, beaucoup d’eau a été bue mais on doit à la vérité de dire que la fin de chaque séance de travail était célébrée (modérément) avec d’autres breuvages.

Martine qui a suivi le chantier jour après jour n’a pas manqué d’adresser un chaleureux message de remerciements à tous les volontaires.

Jean-Paul Hue

FJ

(Grand format pour impression)